ESTAMPE

J'ai la chance de pouvoir pratiquer régulièrement différents procédés d'estampe. J'ai été initié pendant mes études à la taille douce et la taille d'épargne, à la lithographie ou encore à la sérigraphie, notamment par Dominique Allard et Yves-Marie Durand. Ces techniques accompagnent mon rapport à la peinture, elles le complètent et par la multiplicité, elles le re-crée.  L'été 2019, j'ai eu la chance de pratiquer au sein des Éditions Robert et Lydie Dutrou (RLD) à la Métairie Bruyère. Puis, pendant deux mois, j'ai été en résidence aux ateliers DPJ de Sète, où l'usage des gouges, du bois de poirier et de massives presses typographiques sont de rigueur.

Bâtir en orbite bleue I et II
taille de la matrice : 40 x 60 cm, 2019
Xylographie en bois perdu, trois couleurs
Imprimé sur les presses de l'atelier DPJ (Sète)


Densité et perception
Digigraphie, 2020

Voici plusieurs pistes de recherche sur la densité perçue et vécue. Un projet d'abord urbain, celui de Maxime Perrin, puis pictural au travers pour l'instant de ces images. Elles sont issues de projection sur les maquettes de l'architecte. On y retrouve un motif homogène dans son aspect ou sa couleur mais dont la perception est déformée par la prise dans l'espace des éléments architecturaux. Le travail de composition propose ensuite une nouvelle lecture.
La ville dense se trouve être une solution pour réduire l'étalement urbain. La densification est aussi souvent assimilée à une amélioration du cadre de vie, bien pensée, elle favorise les relations sociales interpersonnelles. Il s'agit avant tout d'économiser de l'espace dans un monde dont la population ne cesse de croître. Le projet architectural de Maxime Perrin visait à améliorer un cadre urbain préexistant. Il a imaginé différents volumes permettant d'exploiter le potentiel des toitures et terrasses. Par superposition ou par démolition, ce paysage évoluerait pour proposer de nouveaux espaces communs intergénérationnels. Ayant récupéré les  maquettes du projet, j'ai d'abord chercher à établir une relation colorée à cet espace. Me servant de photographies, j'ai isolé plusieurs plans et, par superposition, suppression, j'ai proposé une série d'images ou s'exprime la relation entre densité et perception. Je finirai par garder trois images, je les traite actuellement en sérigraphie.