INTERLUDE

Ce projet dont je suis l'instigateur a été réalisé avec la participation des étudiant.es des écoles de Tours et d'Angers. J'ai moi-même participé mais j'ai surtout trouvé les fonds, motivé les participant. es et réalisé reliure, chemin de fer et tout ce qui tient du rôle de l'éditeur, il me semble.

Le premier livre réalisé, Black Jack, a été édité à 40 exemplaires en 2017. Sa couverture, gaufrée par des jeux à gratter, traite de la question du Hasard. Elle propose à chaque participant.e de jouer grâce aux procédés d'impression de la manière qu'il ou elle souhaite sur le thème proposé.

Bleu est la seconde édition collective ; Elle a été éditée à 55 exemplaires en 2018. Chaque participant.e choisissant une seule nuance de bleu réalisa ses impressions avec la technique de son choix (taille-douce, taille d'épargne, sérigraphie, lithographie ou digigraphie). Cette édition regroupe des élèves de Tours et Angers ainsi que de la Cambre à Bruxelles. Elle traite essentiellement de la couleur bleu, de ses frontières physiques et de l'image populaire qu'elle dégage. La couverture  est une sérigraphie réalisée à partir d'encre réagissant aux ultraviolets, les radiations dont la longueur d'onde dépasse le violet, et renvoyant une couleur qui tend vers le vert, les deux couleurs adjacentes au bleu dans le spectre du visible.

Prochainement, nous réaliserons une édition sur la localisation de l'esprit, avec Raphaël Pierres, enseignant en philosophie à la Sorbonne. Nous travaillerons entre le concept d'intériorité de l'esprit (pensée classique émise par Aristote) et celui plus controversée de l'extériorité (que soutient par exemple Wittgenstein). Après plusieurs conférences avec les étudiant.es et l'ouverture de débats, le projet est en gestation.